Stories that inspire - Join us and #DoItLuQuLuQu

Representation Du Hcr Au Burkina Faso

Representation Du Hcr Au Burkina Faso


TOUS #LUQULUQU CE 24 NOVEMBRE 2018

OUAGADOUGOU, BURKINA FASO – Ce samedi 24 novembre 2018, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, en partenariat avec Telecel Faso et WendKuni Bank International, invite les burkinabè à exprimer leur solidarité avec les personnes déracinées des suites de la guerre, de violences ou de persécutions. Cet évènement familial, sportif et festif, qui aura lieu à la Place de la Révolution à 8H, est une initiative de la tribu « LuQuLuQu », un mouvement social créé par le HCR pour mieux faire connaître et soutenir les africains qui ont été forcés de fuir leurs foyers.

Avec l'éclatement, la récurrence, la persistance et l'intensification des conflits, plus de 68 millions de personnes sont aujourd’hui arrachées de leurs foyers selon le rapport statistique Tendances Mondiales (http://www.unhcr.org/globaltrends2017/) publié par le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Seulement en Afrique, le nombre est de 24.2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants forcés de fuir, soit jusqu’à 30% de la population totale réfugiée dans le monde, et dont 76% sont des femmes et des enfants. Ainsi, un tiers des réfugiés dans le monde sont hébergés en Afrique subsaharienne, l'une des régions les moins développées et les plus assiégées du monde. C’est aussi le cas pour le Burkina Faso, qui accueille aujourd’hui près de 25 000 réfugiés.

Le mouvement LuQuLuQu veut faire changer la façon dont est perçue la situation des réfugiés africains pour faire reconnaître leur courage, leur résilience et promouvoir leur intégration. De ce fait, le HCR organise ce samedi 24 novembre un évènement de levée de fonds, à la Place de la Révolution à Ouagadougou à 8h.

Le but de cet évènement panafricain est de faire prendre conscience des trajets périlleux que les personnes forcées de fuir prennent à la recherche de la sécurité au-delà des frontières, ainsi que de l’incroyable résilience de ces familles africaines » nous explique Ioli KIMYACI, Représentante du HCR au Burkina Faso.

L’évènement commence à 8h00 avec des animations pour les grands et les petits. Ces animations seront suivies d’une marche de soutien qui s’étend sur 6.3 kilomètres au centre-ville de Ouagadougou. A l’arrivée, une exposition-vente d’articles des commerçants réfugiés et une simulation du travail du HCR pour la protection des réfugiés sont prévues, ainsi qu’un grand spéctable musicale avec des artistes burkinabè bien connus comme Smarty, Imilo Lechanceux, Malika la Slameuse, Pam Luster et plein d’autres surprises.

Inscrivez-vous pour participer à cet évènement ! » nous encouragent les membres du personnel du HCR, qui ont déjà tous pris un T-shirt pour toute la famille. L’inscription, qui est de 3000 FCFA (adultes) et de 2000 FCFA (enfants), donne accès au terrain des festivités et un T-shirt jaune de soutien. Les lieux d’achat de T-shirt sont La Perle, Canal Olympia, Sika Lounge, Verdoyant, Marina Market et Orca.

Tous les fonds récoltés pendant la marche seront utilisés pour le soutien des réfugiés en Afrique. Nous croyons que cet évènement caritatif donnera un élan historique vers une meilleure action collective et une plus grande solidarité avec les familles forcées de fuir. Venez donc nombreux ! » termine la Représentante.

 

 

share this Article
© UNHCR 2001-2019 - Terms & Conditions of Use